Exposer une oeuvre d’art chez soi grâce à l’artothèque de Thonon-les-Bains
Depuis fin mai, la ville de Thonon-les-Bains s’est enrichie d’une artothèque. Les Thononaises et les Thononais peuvent désormais aller à la médiathèque admirer des œuvres d’art comme on va lire un livre à la bibliothèque. Mieux ! Ils peuvent même les emprunter pour les exposer à la maison.
La toute nouvelle artothèque de Thonon-les-Bains
Et oui, l’artothèque de Thonon-les-Bains est encore toute jeune, puisqu’elle a été inaugurée le 26 mai 2023, au Pôle culturel de la Visitation. C’est sans doute pourquoi sa sélection est encore modeste, puisqu’elle comprend au total 72 œuvres. Et si cette petite collection est déjà malgré tout bien étoffée, c’est grâce à une donation de Philippe Piguet, commissaire d'exposition en charge de la programmation annuelle de la Chapelle, qui a fait don de pas moins de 56 œuvres à l’artothèque.
L’artothèque prévoit déjà d’enrichir son catalogue (consultable sur place sur une borne tactile), qui sera principalement constitué d'œuvres sur support papier, telles que des lithographies, des tirages numériques en couleur, des sérigraphies, eaux-fortes…
Mais attention ! À l’artothèque, l’art n’est pas sacralisé et tenu loin de vos mimines impies. Les œuvres d’art, accrochées sur les murs ou dissimulées dans les panneaux d’un meuble coulissant, s’exposent à votre vue, mais aussi à votre toucher, comme l’explique Solveig Trévisan, la responsable de l’artothèque :
"Ici, on n’est pas dans un musée. Chacun peut décrocher les œuvres, les regarder et s’il le souhaite, en prendre une pour la ramener chez lui.".
En effet, le principe de l’artothèque, apparu il y a une soixantaine d’années en France, c’est de démocratiser l’art contemporain.
"L’intérêt est de permettre à tout le monde d’avoir accès à l’art contemporain et de gommer son image un peu trop élitiste", poursuit Solveig Trévisan.
Emprunter une œuvre d’art comme on emprunte un bouquin
À l’artothèque de Thonon-les-Bains, vous pourrez non seulement admirer les œuvres du catalogue, mais aussi les emprunter pour les exposer chez vous. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’être abonné à l’artothèque, pour la modique somme de 20€ par an (40€ pour les résidents extérieurs à Thonon-les-Bains) et de fournir une attestation de responsabilité civile. Vous pourrez alors faire enregistrer votre emprunt auprès des équipes de la médiathèque et emporter l'œuvre de votre choix pour une durée de 2 mois maximum (non-renouvelable).
Vous aussi, faites comme Magali, cette Thononaise qui a testé pour vous et en semble ravie :
"Avec mes enfants, nous avons loué un tableau et nous l'avons mis dans le séjour pour en profiter. Cela permet de changer le décor de la maison et de faire découvrir l’art aux enfants. C’est super intéressant."
Médiathèque de Thonon-les-Bains
2 Pl. du Marché
74200 Thonon-les-Bains
Ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 17h30 (sauf le jeudi de 9h30 à 12h30)
Embellir son intérieur avec l’art, l’entretenir avec Centre Services
Centre Service Thonon-les-Bains vous propose de prendre en charge l’entretien de votre maison grâce à ses services de ménage à domicile et de repassage à domicile. L’esprit libre et le planning déchargé des tâches ménagères, vous aurez alors le loisirs de vous adonner à l’art et à la culture, que ce soit pour créer ou pour admirer.