Le ménage pour les personnes allergiques : précautions à prendre
Il existe un sujet parfois négligé lorsqu’on évoque la question du ménage et des tâches domestiques : les personnes allergiques. En effet, de plus en plus d’individus sont allergiques, et les allergies peuvent vite transformer les tâches ménagères en un véritable parcours du combattant.
Notre agence d’aide à domicile le sait parfaitement ! C’est pourquoi nos équipes et nos femmes de ménage professionnelles ont pris le temps de vous livrer leurs astuces et précautions à mettre en place pour maintenir votre maison propre tout en limitant les risques de réactions allergiques. Voici donc nos conseils pour un ménage efficace et sans risque.
Le meilleur des alliés : le bon sens !
Première étape, et non des moindres: identifiez les allergènes courants dans votre maison. Poussières, acariens, pollens, moisissures, poils d’animaux, produits chimiques... Cela peut paraître idiot mais on ne combat pas quelque chose qu’on ne connaît pas ! Et attention les allergènes peuvent se cacher partout. Aller consulter un allergologue ne sera pas superflu ! Une fois ces éléments identifiés, vous pourrez enfin adopter des mesures spécifiques pour au moins les réduire et au mieux les éliminer.
Deuxième mesure de bon sens à mettre en application : le nettoyage régulier. En effet, pour éviter l'accumulation des allergènes, il est essentiel de mettre en place une routine de nettoyage très régulière. Le ménage doit être fait au moins une fois par semaine. Privilégiez les matinées, quand les niveaux de pollen sont souvent plus bas.
Enfin, pensez également à bien aérer votre logement quotidiennement, au moins 10 minutes. De plus, après le nettoyage d’une pièce, il est indispensable de renouveler l'air afin de chasser les particules allergènes qui subsisteraient. Si cela n’est pas suffisant vous pouvez utiliser un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA pour éliminer les allergènes en suspension dans l’air.
Choisir les bons produits et les bons équipements
Vous ne le savez peut-être pas , mais les produits ménagers que nous utilisons contiennent un grand nombre de produits chimiques qui peuvent aggraver les allergies. Il est donc largement préférable d'utiliser des produits ménagers naturels. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille sont des alternatives efficaces et sans danger pour nettoyer votre maison. Pour parfumer naturellement vos pièces, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus ou de lavande à ces produits de nettoyage naturels. Cela vous donnera une maison qui « sent le propre ».
Ensuite, sachez également que les équipements que vous utilisez pour nettoyer sont tout aussi importants que les produits de ménage. Si vous, ou un membre de votre foyer, est victime d’allergies régulièrement, optez pour un aspirateur équipé d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ce type de filtre est capable de capturer 99,97 % des particules fines, y compris les allergènes. Pensez cependant à laver régulièrement le filtre et les accessoires de votre aspirateur pour éviter une perte d’efficacité et la prolifération des acariens.
Les astuces nettoyage selon les allergènes
- Astuces pour limiter la poussière
La poussière est l'ennemie numéro un des allergiques. Voici quelques astuces pour la combattre : - Contre les acariens : prendre soin des textiles
Les textiles, notamment la literie, sont des nids à acariens. Voici comment les entretenir : - Combattre les moisissures
Les moisissures sont de puissants allergènes. Elles prolifèrent dans les environnements humides. Voici comment les prévenir : - Gérer les poils d'animaux
Évitez les objets et les meubles qui retiennent la poussière, comme les tapis épais et les rideaux en tissus lourds.
Préférez les stores enrouleurs ou les voilages légers, qui peuvent être facilement lavés.
Utilisez des chiffons en microfibres pour épousseter. Ils attirent et retiennent la poussière au lieu de la disperser.
Lavez les draps, les taies d’oreiller et les housses de couette à haute température (au moins 60°C) chaque semaine.
Utilisez des housses anti-acariens pour votre matelas et vos oreillers.
Évitez les coussins et les peluches dans la chambre à coucher. S’ils sont indispensables, pensez à les laver régulièrement.
Réparez immédiatement les fuites d’eau et assurez-vous que vos pièces sont bien ventilées.
Utilisez un déshumidificateur dans les pièces sujettes à l’humidité, comme la salle de bain et la cuisine.
Nettoyez régulièrement les joints de carrelage et les recoins difficiles d’accès avec du vinaigre blanc ou de l’eau de Javel diluée.
Les animaux domestiques peuvent être une source importante d’allergènes. Voici quelques astuces pour cohabiter en harmonie :
Brossez régulièrement votre animal de compagnie à l’extérieur pour limiter les poils et les squames dans la maison.
Interdisez l’accès des animaux aux chambres à coucher.
Lavez régulièrement les couchages et les jouets de vos animaux.
Faites appel à une femme de ménage Centre Services Thonon-les-Bains
Si vous résidez dans les secteurs d’Évian-les-Bains, Publier, Sciez et bien sûr Thonon-les-Bains, vous pouvez également faire appel à une femme de ménage pour vous éviter des sessions de nettoyage vous obligeant à porter un masque et des gants pour vous protéger des allergènes.
De plus, Centre Services Thonon sélectionne soigneusement ses intervenants pour leur sérieux, leur expérience et leurs compétences en ménage. L'agence propose un nettoyage personnalisé adapté à vos besoins spécifiques notamment en matière d’allergie.
Sachez également que les femmes de ménage de notre agence de service à domicile sont employées en CDI et sont donc couvertes par une assurance responsabilité civile. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire en cas d'incidents.
L'agence prend également en charge toutes les formalités administratives, éliminant les tracas liés à l'emploi d'un intervenant. En cas d'absence, un remplacement rapide est assuré. C’est vraiment un plus lorsqu’on a un besoin impératif de coup de propre pour éviter le retour au grand galop de vos allergies!
Avec ces précautions et astuces, vous pouvez dorénavant maintenir une maison propre tout en limitant les risques d’allergies. N’oubliez pas, un environnement sain commence par une maison bien entretenue. Prenez soin de vous et de votre foyer, et n’hésitez pas à partager ces conseils avec vos proches.